FCE 14.06 |
Les troubles "dys" : mieux les comprendre pour mieux les accompagner (développement d'outils pratiques au secondaire II) |
|
|
Date-s |
Me, 28.08.2024 - 25.09.2024 - 22.01.2025 |
Localité |
St-Maurice |
Etablissement |
HEP |
Salle |
220 |
Horaire |
13h45 à 16h30, pause comprise |
Animation |
Theret Furmaniak Sophie |
Contenu |
Les deux premières séances permettront de mieux connaître et comprendre les troubles "dys" (dyslexie-dysorthographie, dyspraxie) en dehors des préjugés et des représentations a priori via un questionnaire en ligne, de coconstruire et de proposer des stratégies/ressources pour l’accompagnement des élèves souffrant de ces troubles en lien avec la réalité du terrain. Formaliser, mettre en œuvre et tester ces stratégies avec les élèves, en vue d’un rétroaction partagée et d’un bilan prospectif lors de la 3ème séance.
|
Objectifs |
Permettre aux participant.e.s de :
- Connaître les troubles ""dys"" et les difficultés spécifiques qui les caractérisent notamment les effets conatifs ; - Savoir repérer les élèves dits ""faibles décodeurs/scripteurs"" ;
- Partager leur expérience professionnelle avec leurs collègues et dégager des pistes/ressources pour accompagner au mieux les élèves présentant des troubles ""dys"" au regard des dernières recherches ;
- Réflexion autour des aménagements, des aides spécifiques à mettre en place ;
- Collaboration avec les thérapeutes (logopédistes, neuropsychologues, etc.) ;
- Retour sur les pratiques expérimentées et lier les les fondements explicatifs des troubles aux applications pratiques dans le but de proposer un accompagnement adéquat aux étudiants.
|
Destinataires |
|
Remarques |
|
Frais |
|
Pré-requis |
|
Pour aller plus loin |
Neuropsychologie et troubles de apprentissages chez l'enfant, M. Mazeau, A. Pouhet et E. Ploix-Maes Difficultés scolaires ou troubles dys? Alain Pouhet, Editions Retz. Troubles dys, concrètement que faire? Alain Pouhet, Editions Tom Pousse. L'effet Domino "dys", Roseline Guilloux, Editions Chenelière Education. |
Délai d'inscription terminé/Anmeldefrist abgelaufen | Retour | |
|