FCE 91.04 |
Capacités transversales : les développer par des activités psychocorporelles, créatives et ludiques |
|
|
Date-s |
Me, 02.10.2024 - Me, 11.12.2024 - Me, 12.03.2025 |
Localité |
Sion |
Etablissement |
Ecole des Collines |
Salle |
salle de rythmique |
Horaire |
13h30-16h30 |
Animation |
Rossier Martine |
Contenu |
Ce cours a pour but de faire vivre aux participant-e-s des expériences individuelles et de groupe à travers des exercices en mouvement et en musique, des exercices d'expression verbale et émotionnelle, des activités de dessin et de couleur, dans le but de travailler les capacités transversales, le vivre ensemble et le bien-être à l’école. De brefs apports théoriques seront apportés tout au long des demi-journées. La formation cherchera à donner l'occasion aux participant-e-s de repartir après chaque demi-journée avec des outils pédagogiques et de se mettre en projet. En début de séance suivante, un échange sera proposé concernant les activités mises en œuvre entre les cours. Les outils et musiques seront mis à disposition sur un page de ressource que les participant-e-s pourront par la suite utiliser en tout temps. |
Objectifs |
A travers des activités psycho-corporelles et créatives, permettre aux participant.e.s de :
-Se situer à la fois comme individu et comme membre d’un groupe.
-Vivre des expériences généralement ludiques qui utilisent divers modes d’expression et de communication (verbale, gestuelle, picturale)
-Expérimenter la collaboration par des exercices de mouvements partagés et par la création d’une œuvre à plusieurs
-Renforcer ses stratégies d’apprentissage en développant ses compétences attentionnelles internes (sensations du propre corps) et externes (stimuli pertinents de l’environnement).
-Développer sa pensée créatrice en se libérant des préjugés et en laissant libre cours à son inspiration et à son imaginaire à travers des aventures ludiques en mouvement, en musique et parfois vocales.
-Adopter une démarche réflexive en partageant les ressentis, les émotions, les points de vue pour accéder à une meilleure connaissance de soi et à une décentration.
- S’approprier des ressources et des outils pédagogiques pour sa classe (liées au mouvement, au dessin-peinture et à la communication) pour stimuler les capacités transversales et le vivre ensemble.
PER : CT CM 12/5,6,7 CM 22/ 5,6,7 A 11 AV/ 1,2,4 A 21 AV/ 1,2 FG 12/1,2,4,6 FG 18/ C,E,F FG 25/3 FG 28/A,C,E,F
|
Destinataires |
|
Remarques |
|
Frais |
|
Pré-requis |
|
Pour aller plus loin |
|
Délai d'inscription terminé/Anmeldefrist abgelaufen | Retour | |
|
|