FCE 13.08 |
Stress émotionnel et neurosciences
|
|
|
Date-s |
Ma, 18.03.2025 - 25.03.2025 - 01.04.2025 - 08.04.2025 |
Localité |
St-Maurice |
Etablissement |
HEP |
Salle |
|
Horaire |
17h30-20h15 |
Animation |
Ramseier Aude |
Contenu |
Dans le monde scolaire d’aujourd’hui, les adaptations nécessaires pour se développer et parfois simplement communiquer dans un espace particulièrement diversifié et changeant ne se font pas sans tensions relationnelles et sans stress. Les difficultés rencontrées sont nombreuses et les études montrent clairement que le stress a un prix à payer qui peut être important avec des conséquences fâcheuses sur bien des plans (santé, efficacité et motivation des personnes, climat de travail…). Inversement, il est démontré que des enseignants qui ont appris : - à mieux se connaitre au niveau de leurs besoins et ressources pour comprendre leurs réactions et celles des autres, - à développer et à s’entraîner à des démarches de gestion de stress et à des méthodes relationnelles, savent rester/ être plus motivés, sereins, efficaces et savent mieux se préserver tant au niveau de leur santé qu’à celui de leurs relations (tant pédagogiques qu’au sens large). Ce cours propose une approche basée sur des apports en neurosciences affectives ainsi qu’un travail pratique avec une méthode de gestion de stress inspirée des techniques cognitives et comportementales et de la cohérence cardiaque. La démarche est structurée selon un canevas comportant des pistes d’action pour apprendre à identifier nos écueils et nos ressources émotionnels.
|
Objectifs |
Permettre aux participants de :
- mieux traiter les problèmes liés au stress et savoir les prévenir
- développer l'utilisation de méthodes et doutils pour poser et comprendre les problèmes
|
Destinataires |
|
Remarques |
|
Frais |
|
Pré-requis |
|
Pour aller plus loin |
|
|
|