FCE 82.01 |
Compréhension de la sexualisation précoce |
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Date-s |
Me, 25.09.2024 |
Localité |
St-Maurice |
Etablissement |
HEP |
Salle |
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Horaire |
13h30 - 16h30 |
Animation |
Duquet Francine (Québec) |
Contenu |
Les enfants demeurent à la fois fascinés et intrigués par l’univers de la sexualité. Plusieurs messages à caractère sexuel véhiculés par certains médias (ex. : dessins animés, publicités, téléréalités, films, etc.) ou par l’intermédiaire des nouvelles technologies (ex. : jeux vidéo en ligne, réseaux sociaux, etc.) diffusent une image parcellaire et parfois stéréotypée ou trompeuse de la sexualité.
Quel impact cela peut-il avoir sur la perception et le vécu des enfants quant à la sexualité? Comment distinguer ce qui est de l’ordre de la curiosité liée au développement psychosexuel à l’enfance (ex.: poser des questions sur l’anatomie sexuelle, ou sur la puberté ; vouloir ou avoir un « amoureux ou une amoureuse » ; etc.) VERSUS un ou une enfant qui manifeste des conduites préoccupantes (ex.: être anxieux ou anxieuse de façon démesurée, par son image corporelle ; avoir été obligé.e d’embrasser un ou une camarade de classe, à la suite de la pression des pairs ; chatter avec des inconnu.e.s, etc.).
Devant ce bombardement de messages sexuels, on peut aider les enfants à développer leur esprit critique, mais il importe également d’en encadrer l’accessibilité (ex. : cyberpornographie). La question du sens, des repères et des limites est essentielle en matière d’éducation à la sexualité. Et c’est à nous, adultes, d’accompagner les enfants dans cette incontournable réflexion sur la « connaissance de soi et le rapport aux autres ». Prévenir la sexualisation précoce, c’est protéger le droit à l’enfance.
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Objectifs |
- Permettre une meilleure compréhension des manifestations et des enjeux de la sexualisation précoce et de l’hypersexualisation sociale;
- À partir de situations concrètes, informer les personnes participantes sur comment mieux intervenir en regard de ces phénomènes auprès des enfants ;
- Offrir des références appropriées en matière de prévention et d'éducation à la sexualité. |
Destinataires |
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Remarques |
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Frais |
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Pré-requis |
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Pour aller plus loin |
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