Détails
  FCE 14.04 1-6H: Outils pour élèves en dif…dys…ficulté
   
Date-s   les mercredis 2.09.20 /23.09.20 / 25.11.20/
 
Localité   Sion
 
Etablissement   Centre ICT-VS
 
Salle  
 
Horaire   13H30-17H00
 
Animation   Rossier Martine , 0787345010 , marrossier@gmail.com
Team ICT , 0798500764 , dominique.aymon@ictvs.ch
 
Contenu   Différentes portes d'entrée nous permettront d'aborder le contenu de ce cours : vos questions et vos besoins en fonction des
objectifs du cours seront notre priorité. Des mises en situation, des petits extraits de films et des partages d'expérience nous
permettront également de faire des liens avec les contenus.

Ce cours a pour but de vous apporter des éléments théoriques sur les difficultés d’apprentissage, plus spécialement sur la
constellation des "dys", sur les fonctions exécutives, sur la motivation scolaire et sur la gestion des émotions face à la tâche.

Nous aborderons aussi le travail avec la classe pour faire comprendre et accepter les différences, notamment celles du "dys"
(et ce qui est mis en place pour lui en classe) à travers des simulations et des petits films.

De plus, ce cours vous permettra de découvrir et de tester des outils destinés aux élèves 1-6H en difficulté ou dys, outils
facilitant les activités de lecture, d’écriture, de mathématiques, de graphisme et d'attention (web 2.0, applications, logiciels, ou
outils répertoriés sur une page de ressources).

Des informations sur la forme des documents « dys-compatibles » vous seront données puis il vous sera proposé de travailler
sur un document (que vous apporterez) pour le rendre plus accessible.

Entre les cours vous aurez l’occasion de vous mettre en projet, d’explorer les ressources proposés et d'en tester quelques unes
et nous prendrons un moment lors de chaque reprise pour écouter vos feed-backs et répondre à vos questions.

 
Objectifs   - Mieux connaître les difficultés d’apprentissage, spécialement la dyslexie, la dysorthographie et les troubles
spécifiques des apprentissages souvent associés (dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie, TDAH, etc.)
- Grâce à l’apport des neurosciences affectives et sociales, savoir comment prendre en compte les aspects
motivationnels et affectifs pour ces élèves et connaître quelques outils simples
- Mieux comprendre le fonctionnement des lobes frontaux et les fonctions exécutives et avoir une liste de petits
exercices à réaliser en classe pour travailler ces fonctions
- Connaître du matériel spécifique pour sensibiliser toute la classe à ces problématiques et pour faciliter la
différenciation ou les compensations de désavantage
- Savoir où trouver et comment utiliser différents outils pour les élèves en difficulté en 1-6H dont des outils pour
la classe et d’autres numériques en lien avec les activités de lecture, d’écriture, de mathématiques, de graphisme et
d’attention (web 2.0, applications et logiciels, page de ressources). Dans chaque catégorie, plusieurs options seront
présentées afin de permettre aux participants de trouver la solution la mieux adaptés à l'âge des élèves et à
l'équipement dont dispose l’établissement.
- Grâce à une partie théorique et à un atelier pratique, savoir comment modifier des documents pour les rendre plus
accessibles aux élèves dyslexiques.

 
Destinataires  
 
Remarques   Matériel: De quoi écrire, une règle, un ordinateur portable
 
Frais  
 
Pré-requis  
 
Pour aller plus loin  
 
tout enseignant intéressé
Cycle 1 (primaire)
Cycle 2 (primaire)
Cycle 3 (CO)
SEC II
ens. spécialisé
spéc. AC/TM
spéc. EF
autre
1H/2H (Enfantine)
3H
4H
5H
6H
7H
8H
9H
10H
11H
niv I
niv II


Ajouter au panierRetour