FCE 81.01 |
Climat scolaire positif et prévention du harcèlement entre élèves : stratégies et interventions fondées sur la recherche pour enseignant·e·s |
|
|
Date-s |
Me, 12.03.2025 - Me, 09.04.2025 |
Localité |
St-Maurice |
Etablissement |
HEP |
Salle |
|
Horaire |
13h30 - 16h30 |
Animation |
Zerika Sarah |
Contenu |
Dans le contexte actuel où les interactions numériques et sociales façonnent profondément le climat scolaire, il est crucial pour les enseignant·e·s de disposer d'approches validées par la recherche pour créer un environnement sûr et respectueux des droits de l’enfant. Cette formation est conçue pour outiller les enseignant·e·s des écoles primaires et secondaires avec des stratégies efficaces pour identifier et gérer le harcèlement scolaire sous toutes ses formes et promouvoir un climat scolaire positif. |
Objectifs |
Ce cours vise à équiper les enseignant·e·s avec des stratégies pour :
- Identifier les dynamiques de harcèlement grâce à une compréhension issue des dernières études en psychologie et en sciences de l'éducation
- Développer des compétences psychosociales chez les élèves pour renforcer leur empathie et leur capacité à gérer les conflits de manière constructive
- Connaître des interventions utilisées en cas de harcèlement entre élèves en contexte scolaire
- Implémenter des pratiques pédagogiques réfléchies pour cultiver un climat scolaire positif
Grâce à un mélange de théorie et d’exemples pratiques, les participant·e·s acquerront des outils pédagogiques dans le but de promouvoir un climat positif durable au sein de leur classe et leur école.
|
Destinataires |
|
Remarques |
|
Frais |
|
Pré-requis |
|
Pour aller plus loin |
|
|