Détails
  FCE 11.14 Les efforts et les hauts potentiels
   
Date-s   Le lundi 8 octobre 2018
 
Localité   Sion
 
Etablissement  
 
Salle  
 
Horaire   17h30 - 20h30
 
Animation   Laurenceau Solène , 0792421433 , solene.laurenceau@gmail.com
 
Contenu   Les efforts et les hauts potentiels... Une ineptie? Que nenni point du tout, SI vous savez vous y prendre, SI vous avez le bon mode d'emploi, au bon moment et SI et SI et SI...

L'enfant ou l'adolescent à haut potentiel est une merveilleuse intelligence pleine de ressources. Mais aussi pétrie de blocages. Comment les dépasser?

Depuis 16 ans que je fais de la thérapie avec des hauts potentiels, je me heurte systématique à cette grande question de l'effort. Elle me semble capitale, centrale, pour qu'ils aillent bien, qu'ils se motivent, qu'ils apprennent comment faire et qu'ensuite la vie leur soit plus douce. L'effort et les HP est un thème essentiel. Venez le partager. Le dérouler. Pour pouvoir en sourire... qui sait.

​Je vous donnerai quelques pistes pour mieux motiver l​es efforts dans le corps, les émotions, le mental, le quotidien, les relations, à l'école ou au travail, par le biais du graphisme ou de quelques explications sur l'architectonique cérébrale, avec bien entendu comment les aborder d'un point de vue de l'énergie, l'espace et le temps. Les efforts sont des éléments structurant de la vie psychique et comportementale, une belle porte pour l'avenir de ces jeunes qui seront l'humanité de demain. Votre rôle d'enseignant est capital, souvent décisif et créateur d'un potentiel plus heureux pour eux.

​Tentons de découvrir des pistes pragmatiques, mais surtout comment les mettre en place de manière durable et efficace.

Nous aborderons aussi l'aspect des sauts de classe ou toutes les questions que vous aurez autour de ce grand thème devenu incontournable au sein des classes.
 
Objectifs   Nous allons tenter de comprendre :

- Pourquoi les enfants précoces se ferment face à l'effort, souvent sous prétexte d'ennui, de perfectionnisme ou de mécanisme de défense
- Réfléchissons à l'origine de l'effort : d'où vient l'effort et comment nous pouvons mieux l'initialiser, le développer, le rendre presque agréable
- Comment passer par des critères différents pour atteindre leur mode de fonctionnement si spécifique
- Comment reformuler les consignes pour qu'elles soient mieux entendues
- Comment communiquer avec eux
- Comment motiver les enfants, plus souvent en difficultés qu'en aisance dans le milieu scolaire, qu'il soit primaire, secondaire, ou universitaire.

En résumé, comment créer, soutenir, puis bénéficier de doux efforts... avec les hauts potentiels !

 
Destinataires   Tout public, enseignants, parents, professions médicales, de santé, éducateurs ou toute personne en contact avec des HP.



 
Remarques  
 
Frais  
 
Pré-requis  
 
Pour aller plus loin  
 
tout enseignant intéressé
Cycle 1 (primaire)
Cycle 2 (primaire)
Cycle 3 (CO)
SEC II
ens. spécialisé
spéc. AC/TM
spéc. EF
autre
1H/2H (Enfantine)
3H
4H
5H
6H
7H
8H
9H
10H
11H
niv I
niv II


Délai d'inscription terminé/Anmeldefrist abgelaufenRetour