Détails
  FCE 14.10 Outils pour les élèves en dif...dys...ficulté 5-8H
   
Date-s   Les mercredis 15 janvier, 12 février 2020

25 mars 2020 ( annulé COVID)
 
Localité   Sion
 
Etablissement   Centre ICT-VS
 
Salle  
 
Horaire   13h30 à 17h
 
Animation   Rossier Martine , 0787345010 , marrossier@gmail.com
Team ICT-VS, 027 606 42 21
 
Contenu   Différentes portes d'entrée nous permettront d'aborder le contenu de ce cours : vos questions et vos besoins en fonction des objectifs du cours seront notre priorité. Des mises en situation, des petits extraits de films et des partages d'expérience nous permettront également de faire des liens avec les contenus.
Ce cours a pour but de vous apporter des éléments théoriques sur les difficultés d’apprentissage, plus spécialement sur la constellation des "dys", sur les fonctions exécutives, sur la motivation scolaire et sur la gestion des émotions face à la tâche.
Nous aborderons aussi le travail avec la classe pour faire comprendre et accepter les différences, notamment celles du "dys" (et ce qui est mis en place pour lui en classe) à travers des simulations et des petits films.
De plus, ce cours vous permettra de découvrir et de tester des outils destinés aux élèves en difficulté ou dys, outils facilitant les activités de lecture, d’écriture, de mathématiques, de graphisme et d'attention (web 2.0, applications, logiciels, ou outils répertoriés sur une page de ressources).
Dans ce cours plus particulièrement ciblé sur la 5P-8P, nous aborderons spécifiquement les problématiques liées à la lecture (technique et compréhension), à l’orthographe, à la conjugaison, à la grammaire, etc. Nous traiterons aussi des aspects attentionnels, graphiques et mathématiques, plus particulièrement de la numération et des opérations.
Des informations sur la forme des documents « dys-compatibles » vous seront données puis il vous sera proposé de travailler sur un document (que vous apporterez) pour le rendre plus accessible.
Entre les cours vous aurez l’occasion d’explorer les ressources proposés et en tester quelques unes et nous prendrons un moment lors de chaque reprise pour écouter vos feed-backs et répondre à vos questions.
 
Objectifs   Mieux connaître les difficultés d’apprentissage, spécialement la dyslexie, la dysorthographie et les troubles spécifiques des apprentissages souvent associés (dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie, TDAH, etc.)
- Grâce à l’apport des neurosciences affectives et sociales, savoir comment prendre en compte les aspects motivationnels et affectifs pour ces élèves et connaître quelques outils simples
- Mieux comprendre le fonctionnement des lobes frontaux et les fonctions exécutives et avoir une liste de petits exercices à réaliser en classe pour travailler ces fonctions
- Connaître du matériel spécifique pour sensibliser toute la classe à ces problématiques et pour faciliter la différenciation ou les compensations de désavantage
- Savoir où trouver et comment utiliser différents outils pour les élèves en difficulté en 5-8H dont des outils pour la classe et d’autres numériques en lien avec les activités de lecture, d’orthographe, de conjugaison, de grammaire, de mathématiques, de graphisme et d’attention (web 2.0, applications et logiciels, page de ressources). Dans chaque catégorie, plusieurs options seront présentées afin de permettre aux participants de trouver la solution la mieux adaptés à l'âge des élèves et à l'équipement dont dispose l’établissement.
- Grâce à une partie théorique et à un atelier pratique, savoir comment modifier des documents pour les rendre plus accessibles aux élèves dyslexiques
 
Destinataires  
 
Remarques  
 
Frais  
 
Pré-requis  
 
Pour aller plus loin  
 
tout enseignant intéressé
Cycle 1 (primaire)
Cycle 2 (primaire)
Cycle 3 (CO)
SEC II
ens. spécialisé
spéc. AC/TM
spéc. EF
autre
1H/2H (Enfantine)
3H
4H
5H
6H
7H
8H
9H
10H
11H
niv I
niv II


Délai d'inscription terminé/Anmeldefrist abgelaufenRetour