Détails
  FCE 11.01 Corriger... Corriger... Corriger... Quelle galère ! Comment rendre ce travail - fastidieux et + utile ?
   
Date-s   Le lundi 25 et le mardi 26 juin 2018
 
Localité   Sion
 
Etablissement  
 
Salle  
 
Horaire   8h15 - 16h30
 
Animation   Hoeben Stéphane , 003281441477 , stephane.hoeben@skynet.be
 
Contenu   Le sujet est très très rarement abordé et pourtant la correction prend beaucoup de place dans le travail d’un enseignant au quotidien. Cette formation n’est pas basée sur d’importants apports théoriques mais consiste plus en un ensemble d’ateliers réflexifs qui aboutissent à des propositions d’actions variées. La richesse vient des échanges d’enseignants d’écoles différentes avec différentes cultures autour de l’acte de corriger…


 
Objectifs   a) Objectifs de la formation :

Au terme de la formation les participants seront capables de :

1. Mener une réflexion sur les enjeux des corrections
2. Diversifier les pratiques de corrections.
3. Conduire des pratiques efficaces d’auto-correction
4. Réfléchir aux pratiques utiles suite à une correction

b) Contenu :

• La correction comme récompense ou menace.
• La correction comme témoignage du statut de bon enseignant.
• La correction comme outil d’apprentissage.
• La correction comme outil de différenciation.

c) Méthodologie :

Nous vivrons des moments :

• d’analyse de corrections,
• de présentation par les participants entre eux de la diversité de leurs pratiques,
• de réflexion sur les "utilités" de l’acte de corriger,
• de construction de pratiques d’autocorrection.

 
Destinataires  
 
Remarques   Matériel: Apporter des documents difficiles à corriger
 
Frais   5.- par participant
 
Pré-requis  
 
Pour aller plus loin  
 
tout enseignant intéressé
Cycle 1 (primaire)
Cycle 2 (primaire)
Cycle 3 (CO)
SEC II
ens. spécialisé
spéc. AC/TM
spéc. EF
autre
1H/2H (Enfantine)
3H
4H
5H
6H
7H
8H
9H
10H
11H
niv I
niv II


Délai d'inscription terminé/Anmeldefrist abgelaufenRetour