FCE 91.11 |
Ateliers ludiques et scientifiques pour comprendre comment apprendre à apprendre |
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Date-s |
16.01.2025 - 23.01.2025 - 30.01.2025 |
Localité |
Fribourg |
Etablissement |
HEP |
Salle |
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Horaire |
17h30-19h30 |
Animation |
Solange Dénervaud
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Contenu |
Solange Denervaud propose trois modules distincts pour explorer le développement de l'élève de 4 à 18 ans à la lumière des avancées scientifiques. Ces modules visent à fournir une base solide pour la création d'outils pédagogiques enrichis par une compréhension approfondie plutôt que simplement par des méthodes d'enseignement traditionnelles.
Dans le premier module, l'accent est mis sur la construction du cerveau de l'enfant et de l'adolescent au fil des années. Ce module explore les mécanismes cérébraux sous-jacents et comment ils peuvent être mieux accompagnés pour optimiser le développement.
Le deuxième module se concentre sur l'attention et la mémoire, deux éléments cruciaux pour les processus d'apprentissage. Il examine comment l'attention fonctionne et comment elle peut être développée chez les élèves. De plus, il explore les différentes formes de mémoire et comment les utiliser efficacement.
Dans le troisième module, l'approche se tourne vers l'apprentissage multisensoriel et l'apprentissage entre pairs. Ce module met en évidence l'importance de l'utilisation simultanée des sens pour renforcer l'attention et la mémoire. Il explore également les avantages de l'apprentissage collaboratif entre pairs dans ces processus cognitifs.
À la fin de chaque module, Solange Denervaud présentera les résultats de ses recherches sur l'impact spécifique des méthodes pédagogiques Montessori et traditionnelles sur le développement des enfants, en lien avec les thèmes abordés.
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Objectifs |
Ateliers ludiques et scientifiques pour comprendre comment apprendre à apprendre
• Comprendre le développement de l'élève d'un point de vue cérébral et comportemental.
• Expérimenter les mécanismes fondamentaux de l'apprentissage.
• Adopter un sens pratique au-delà des idéologies dans les pratiques pédagogiques.
• Cultiver et nourrir sa propre créativité dans les méthodes d'enseignement.
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Destinataires |
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Remarques |
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Frais |
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Pré-requis |
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Pour aller plus loin |
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