Détails
  FCE 11.02 Réflexions théoriques et pratiques autours des troubles du langage oral - dysphasie
   
Date-s   Les mardis 13, 20, 27 novembre 2018
 
Localité   St-Maurice
 
Etablissement  
 
Salle  
 
Horaire   18h - 20h
 
Animation   Colin Imsand Nohémie , 079/3514536 , cabinet1@netplus.ch, logopédiste
Roch Sandrine , 0797698814 , sandrine.roch@admin.vs.ch, logopédiste
 
Contenu   Dans un premier temps, nous aborderons les grandes étapes du développement du langage oral chez le jeune enfant. Nous réfléchirons ensuite sur les différences entre le retard du langage et le trouble du langage. Nous donnerons des exemples de pathologies pouvant affecter le développement du langage oral avant de définir plus précisément ce qu'est la dysphasie.
Nous traiterons ensuite de l'évaluation amenant ou non à poser le diagnostic de dysphasie en présentant des exemples d'outils dont nous nous servons dans notre pratique logopédique. Nous aborderons ensuite la question du diagnostic.
Enfin, nous parlerons de la prise en charge logopédique des enfants et/ou des adolescents présentant un trouble du langage oral et nous proposerons aux participants d'échanger entre eux et avec nous sur les moyens/aménagements pédagogiques qui peuvent être mis en place dans le cadre scolaire.

 
Objectifs   L'objectif du cours est d'amener des éléments théoriques et pratiques autour des troubles spécifiques du langage oral.
 
Destinataires  
 
Remarques  
 
Frais  
 
Pré-requis  
 
Pour aller plus loin  
 
tout enseignant intéressé
Cycle 1 (primaire)
Cycle 2 (primaire)
Cycle 3 (CO)
SEC II
ens. spécialisé
spéc. AC/TM
spéc. EF
autre
1H/2H (Enfantine)
3H
4H
5H
6H
7H
8H
9H
10H
11H
niv I
niv II


Délai d'inscription terminé/Anmeldefrist abgelaufenRetour