Profil R&D à la HEP-VS
Les 4 axes prioritaires
Partenaires de recherche
Collaborateurs
S'initier à la recherche
Accueil arrow Recherche
Education au developpement durable (Projet 2) Convertir en PDF Version imprimable
Durée Début Septembre 2009 Fin Mars 2012
Etat En cours
Chercheurs

Professeur François Audigier, UNIGE
Professeur Pierre-Philippe Bugnard  UNIFR
Privat-docent Charles Heimberg, UNIGE
Formateur Pierre Varcher Formateur IFMES
Formateur Samuel Fierz Formateur HEP-Valais
Formateur Philippe Hertig Formateur HEP-Vaud
Formateur Alain Pache Formateur HEP-Vaud
Formateur Guillaume Roduit Formateur HEP-Vaud
Formateur Philippe Jenni Centre de Formation continue de l'Enseignement Primaire, Genève
Assistante de recherche Nadine Fink,  UNIGE
Assistant de recherche Philippe Haeberli, UNIGE
Assistante de recherche Nathalie Freudiger, UNIGE
Assistante de recherche Iseli Aude, UNIGE

Résumé

L'éducation en vue d'un développement durable (EDD) à pour finalité la formation de citoyens capables de saisir les enjeux débattus dans l'espace public et de choisir des attitudes en phase avec un mode de développement durable. Cela implique la construction de compétences sociales, à travers l'élaboration d'outils nécessaires à l'analyse, la décision et l'action. Cette recherche étudie l'apport des disciplines de sciences sociales enseignées à l'école (histoire, géographie et citoyenneté) et de leur mise en relation dans une perspective d'EDD.

Dans les projets 1 et 2, un dispositif est mis en place dans une dizaine de classes romandes du primaire et du secondaire I. Il comprend une phase de problématisation, suivie d'une phase de construction de savoirs autour de certaines questions, puis une phase de débat qui met les élèves en situation de mobiliser les savoirs construits lors de la phase précédente.

Les analyses des questionnaires, vidéos, entretiens avec les enseignants impliqués, entretiens de groupe avec certains élèves et productions des élèves, s'orientent autour de plusieurs dimensions : les savoirs mobilisés « spontanément » par les élèves en situations de débat, les interactions durant les débats et la manière dont certains objets se construisent en situation, l'exploration de l'interdisciplinarité et de l'explicitation des modes de pensée disciplinaire.
Partenaire(s) de la HEP VS au sein du projet

HEP-Vaud

Université de Genève

  • Équipe de recherche en didactiques et épistémologie des sciences sociales
  • Institut de Formation des Maîtres du Secondaire
  • Centre de Formation continue de l'Enseignement Primaire
Valorisation et Publications

Rapport scientifique du projet 1 sous www.hepvs.ch > recherche > projet.

Un cahier de la section des sciences de l'éducation parait en juillet 2012.
Site internet

http://www.unige.ch/fapse/didactsciensoc/recherche/projetencours/EDD.html

Contact auprès de la HEP VS Samuel Fierz, contact
 


HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00  - Fax +41 27 606 96 04 - Contact Administration St-Maurice
PH-VS - Alte Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - Tel. +41 27 606 96 50 - Fax +41 27 606 96 51 - Kontakt Administration Brig


CONTACT