Formation primaire
Formation sec. I-II
Formation MAES
Encadrement des stages
Formation AC (P et CO)
Formation EF (CO)
Certificat de pédagogie professionnelle
Actualité
Liste des cours FCE
Rechercher un cours
Cours en établissement ou collectif
Organisation de la formation continue
Procédure d'inscription
Contact FCE
Rapports annuels
Accueil arrow Encadrement des stages arrow Praticien Formateur
Buts,objectifs et structure du module 1 Convertir en PDF Version imprimable

 

Le - la PF est un-e partenaire privilégié-e de la HEP, il-elle collabore étroitement avec les différentes instances liées à la formation sur le terrain (professeurs, superviseurs, commission des stages, inspecteurs-trices).

Le - la PF accompagne, forme et évalue les stagiaires  sur le terrain en lien avec les objectifs posés par la HEP.

Le - la PF est ouvert-e à l'analyse et la mise en discussion de ses pratiques et il-elle prend en compte les enjeux éthiques dans les décisions liées à sa pratique.

 

Structure du module 1

 

Session de formation 1 (2 jours)

Thème 1 Partie 1 : De l'enseignant au formateur: Représentations / expérience professionnelle / besoins et outils de base I   

  • élaborer le contrat de formation (liens entre représentations, besoins et conceptions des participants et les intentions de formation)
  • amorcer la co-construction d'une culture commune  autour de la fonction PF

  

Session de formation 2 (2 jours)

Thème 1 Partie 2 : De l'enseignant au formateur : valeurs, conceptions et outils de base II

  • identifier les valeurs et conceptions qui pilotent les pratiques professionnelles
  • établir des liens entre ses pratiques professionnelles et le référentiel de compétences HEP-VS
  • expérimenter la démarche d'intervision

  

Session de formation 3 (2 jours)

Thème 2 partie 1 : Didactique professionnelle : encadrer la construction de savoirs professionnels

  • connaître et comprendre différents aspects de la formation de jeunes adultes
  • réactualiser des connaissances autour des notions : apprendre - comprendre - processus d'apprentissage que ce soit au niveau enseignant/élève ou au niveau PF/stagiaire

  

Session de formation 4 (2 jours)  

Thème 3 : Observation, protocole d'observation et analyse de séquences d'enseignement

  • conscientiser les présupposés qui fondent l'observation, l'analyse de séquences de classe.

  

Session de  formation 5  (4 jours)

Thème 4 : Se connaître, oser se positionner pour mieux encadrer le - la stagiaire. 

  • se situer dans une situation avec enjeux en vivant des situations permettant de conscientiser les lieux de soi touchés quand il y a conflits
  • actualiser des connaissances liées à la prévention et l'encadrement de situations conflictuelles
  • s'initier aux techniques de coaching

  

Session de formation 6 (2 jours)

Thème 5 : La supervision pédagogique

  • clarifier son style d'enseignement et prendre conscience d'autres styles possibles
  • enrichir sa grille de lecture des situations pédagogiques, lors des supervisions
  • utiliser les outils de supervision pédagogique

  

Session de formation 7 (2 jours)

Thème 6 : Analyse des pratiques (a priori)

  • analyser les composantes du stage
  • planifier , organiser le stage

  

Session de formation 8 (2jours)

Thème 6 : Analyse des pratiques  (a posteriori)

  • se décentrer d'une situation pour en extraire des éléments significatifs, des faits à analyser
  • identifier et planifier les régulations éventuelles au niveau des pratiques PF

Thème 7 : Evaluation

  • actualiser des connaissances sur l'évaluation de jeunes adultes
  • auto-évaluer ses acquis
  • évaluer la qualité du module 1

 

 


HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00  - Fax +41 27 606 96 04 - Contact Administration St-Maurice
PH-VS - Alte Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - Tel. +41 27 606 96 50 - Fax +41 27 606 96 51 - Kontakt Administration Brig


CONTACT