Profil R&D à la HEP-VS
Les 4 axes prioritaires
Partenaires de recherche
Collaborateurs
S'initier à la recherche
Accueil arrow Recherche
Mémoire de fin d'études de la formation initiale à la HEP-VS Convertir en PDF Version imprimable

Le but principal du mémoire est de contribuer à la formation de l'étudiant. Il témoigne de la capacité de l'étudiant à approfondir une thématique en lien avec la pratique professionnelle envisagée et les thèmes suivis tout au long de son parcours à la HEP, dans une démarche de recherche à la fois théorique et empirique.

L'étudiant doit montrer ses compétences à poser une problématique en lien avec la pratique professionnelle et à la traiter à l'aide des outils de recherche.

Le mémoire doit être réalisé individuellement. Le mémoire équivaut à 8 crédits ECTS, ce qui correspond à environ 240 heures de travail.

Terminer ses études par un mémoire est une opportunité de confronter des aspects théoriques à des aspects pratiques de l'enseignement, ce qui aide à une appropriation personnelle des questions pédagogiques ou didactiques. De plus, le mémoire impose de se confronter à des exigences méthodologiques, ce qui contribue à développer chez l'étudiant une attitude de distanciation indispensable à tout enseignant soucieux d'évoluer dans sa future profession.

Article paru dans Résonances (octobre 2010) "Le mémoire de fin d'études" 

Archivage et mise à disposition des mémoires réalisés à la HEP-VS

 


HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00  - Fax +41 27 606 96 04 - Contact Administration St-Maurice
PH-VS - Alte Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - Tel. +41 27 606 96 50 - Fax +41 27 606 96 51 - Kontakt Administration Brig


CONTACT