Fierz Samuel
Professeur/Chargé d'enseignement - Animateur Sciences, Géographie, Histoire, Citoyenneté

Téléphone : 027 607 18 08
Fax : 027/606 96 04
E-mail : samuel.fierz@hepvs.ch
  • Biographie
  • Publications

Enseignant de formation, Samuel Fierz a travaillé en 2ème primaire à Monthey avant de poursuivre ses études à l'Université de Fribourg. En 1994, il obtient un diplôme de géographe et un diplôme de maître de gymnase. Il est tour à tour collaborateur scientifique en géographie (projet Karst), responsable des activités jeunesse au Centre Nature de Champ-Pittet (1996) et formateur d'enseignants à la HEP-Valais (2001). En 2002, il termine un DEA en Sciences de l'Education à l'Université de Genève par une recherche sur l'enseignement de la géographie en 5-6ème primaire.

Dans le cadre de son mandat à la HEP-Valais, il est en charge des cours de didactique de la géographie, de l'histoire et des sciences pour le primaire (connaissance de l'environnement), de la didactique de la géographie au Secondaire 1 et de l'animation pédagogique dans ces domaines. Il collabore aussi aux travaux de recherche de l'ERDESS.


 
  • Audigier et al (2011). L'éducation en vue du développement durable: sciences sociales et élèves en débats. Participation de Fierz, S. au chapitre 3: Question et dispositif de recherche. Cahier de la Section des Sciences de l'Education - Université de Genève.
  • Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression-s: Enjeux et impacts. HEP Lausanne, 23 et 24 novembre 2009: Samuel Fierz et Philippe Jenni, Quels sont les savoirs de sciences sociales que les enseignants jugent pertinents de mettre en oeuvre pour traiter d'une question sociale vive (QSV), menée dans une perspective d'Education en vue d'un développement durable (EDD) ?
  • Colloque Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation citoyenne, IUFM de Nantes, 8-9 décembre 2008: Philippe Hertig & Samuel Fierz, Sciences sociales et éducation en vue du développement durable: un dispositif de recherche pour identifier les savoirs scolaires investis par les élèves en situation de débat.

  • Colloque Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation citoyenne, IUFM de Nantes, 8-9 décembre 2008: Philippe Hertig & Samuel Fierz, Sciences sociales et éducation en vue du développement durable: un dispositif de recherche pour identifier les savoirs scolaires investis par les élèves en situation de débat.
  • Fierz, Samuel (2008): l'Education au Développement Durable en classe. In Résonances Juin 2008.
  • Forum HEP Bildung für eine nachhaltige Entwicklung:Wissen um zu handeln. 16 mai 2008 HEP-Valais Brig, Samuel Fierz: Zur Beteiligung von Schülerinnen und Schülern in Debatten zu gesellschaftlichen Fragen (z.B. Bevölkerung und Klimawandel): Auf welches Wissen stützen Schüler ihre Argumentationsweise ab?
  • Colloque La recherche dans les Hautes Écoles pédagogiques: bilan scientifique et institutionnel, 25 avril 2008, HEP Fribourg, Samuel Fierz & Philippe Hertig: Les contributions des enseignements de sciences sociales (histoire, géographie, citoyenneté) à l'éducation en faveur du développement durable. Étude d'un exemple: le débat en situation scolaire (sur le thème «Populations, sociétés et changements climatiques»). Présentation de la recherche en cours.
  • Co-Organisation du Colloque romand L'édd, pour quoi? Pour qui? Contribution des disciplines à l'éducation en vue du développement durable. Saint-Maurice HEP Valais 5 septembre 2007.
  • Freudiger, N. ; Fierz, S. ; Hertig, Ph. ; Bugnard, P-P. (2006) : Modes de raisonnement et phénomènes contemporains: les schèmes de Berthelot à l'épreuve des savoirs scolaires en EDD. Communication faite aux Journées d'études des didactiques de l'histoire et de la géographie, Reims, 23-24 octobre 2006.
  • Di Giacomo, F. ; Fierz, S. (2005) : Liens entre parcours de recherche en didactique et travail de formation d'enseignants. Communication faite aux Journées d'études des didactiques de l'histoire et de la géographie, Lyon, 9-10 novembre 2005.

 

  • Fierz, S. (2004). Des enseignants du primaire parlent de la géographie et de son enseignement. In Revue suisse des sciences de l'éducation, 26 (3) 2004, 489-508.
  • Fierz, S. (2002). Enseignement de la géographie au primaire: quoi? pourquoi? Entretiens avec six enseignants valaisans de 5e et 6e primaire. Mémoire de DEA en Sciences de l'éducation, Université de Genève.