Broyon Marie-Anne
Professeur/Chargée d'enseignement

Téléphone : 027/606 96 00
Fax : 027/606 96 04
E-mail : Marie-Anne.Broyon@hepvs.ch
  • Biographie
  • Publications

Formation: Licence, DES et Doctorat en sciences de l'éducation, FPSE Université de Genève

Centres d'intérêt, compétences et champs de recherche: Politiques et économie de l'éducation, éducation comparée, approches interculturelles de l'éducation et de la formation, insertion des enseignants, développement cognitif de l'enfant dans d'autres cultures, écoles traditionnelles (coraniques, sanskrites, bouddhistes).

 


LIVRES ET OUVRAGES COLLECTIFS

Hanhart, S Gorga, A. Broyon, M. A, & Ogay, T. (Ed.) (2008). De la comparaison en éducation. Hommage à Soledad Perez (pp. 177-209). Paris : L'Harmattan.

 

CHAPITRES, OUVRAGES COLLECTIFS

Changkakoti, N. & Broyon, M.-A. (2010, à paraître). « Métier rêvé, métier transmis  au rendez-vous de la pratique : identités enseignantes en question ». In Akkari, A., Mellouki, M., Coen, P.-F., Wentzel, B. & Changkakoti, N. (2010, à paraître). Entre formation et travail. L'insertion professionnelle des enseignants dans une perspective internationale. Presses de l'Université de Laval.

Broyon, M. A. Diagne, G. & Hanhart, S. (2008). Efficacité, efficience et équité dans l'enseignement universitaire : analyse comparée. In Hanhart, S Gorga, A. Broyon, M. A, & Ogay, T. (Ed.) (2008). De la comparaison en éducation. Hommage à Soledad Perez (pp. 177-209). Paris : L'Harmattan.

Broyon, M. A. (2008) Sanskrit schools in Varanasi between traditions and transition. In P. Dasen & A. Akkari (Eds.), Educational theories and practices from the majority world. London/New Dehli: Sage.

Changkakoti, N. & Broyon, M. A. (2008). Buddhist Education as a Challenge to Modern schooling. In A Akkari & P. Dasen (Eds.), Educational Theories and Practices from the Majority World, (pp 286-305). London/New Dehli: Sage.

Broyon, M. A. (2004). L'éducation sanskrite à Bénarès, enjeu d'une société qui oscille entre tradition et transition. In A. Akkari & P. Dasen (Ed.) Pédagogies et pédagogues du Sud (pp. 231-250). Paris : L'Harmattan.

 

ARTICLES, ACTES ET REVUES SCIENTIFIQUES

Bourque, J., Gremion, F., Akkari, A., Broyon , M-A., B., Boéchat-Heer, & Gremaud, J. (2009). L'insertion professionnelle en enseignement : Validation d'un modèle inspiré de Bronfenbrenner. Revue suisse des Sciences de l'éducation, 2/2009.

Akkari, A., & Broyon, M.-A. (2008). L'adéquation entre demande et offre d'enseignants en Suisse. Formation et pratiques d'enseignement en questions, n ° 8, 13-27.

Broyon, M. A. &  Changkakoti N. (2008). Identités professionnelles en construction. In GRSIE (Ed). Hier étudiants, aujourd'hui enseignants . Recherche sur l'insertion professionnelle des diplômés des HEP romandes et du Tessin (pp.115-137). Sous  http://www.inserch.ch/rapport/Rapport_GRSIE_09-1.10.08.pdf 

Bourque, J., Akkari, A., Broyon, M.A., Herr, S., Gremion, F., Gremaud, J. (2007). L'insertion professionnelle des enseignants : recension d'écrits. In A. Akkari, L. Solar-Pelletier & S. Heer (Ed). L'insertion professionnelle des enseignants (pp. 11-33). Actes de la recherche de la HEP BEJUNE, N°6 2007.

Hanhart, S, Broyon, M. A (2004). Educational research Expenditure in Switzerland: Overview and Analysis. Educational Research for Policy and Practice, 3, Dordrecht: Kluwer Academic Publishers, pp. 47-62

 

COMMUNIVATIONS CHOISIES DANS LES CONGRES ET COLLOQUES

Broyon, M.-A. (2010)). L'interprétation au prisme du fondamentalisme religieux dans le cadre du symposium « Terrains de recherche au prisme interculturel de la traduction ». Colloque 2010 de l'Association pour la Recherche InterCulturelle (ARIC). Université de Fribourg / 23 - 25 août 2010

Broyon, M.-,A & Changkakoti, N. (2010). Approche longitudinale de l'insertion : analyse d'entretien . Communication. Colloque interinstitutionnel Transitions-insertion HEP-BEJUNE-UNINE, Université de Neuchâtel, 21 janvier 2010.  

Broyon, M.-A, & Changkakoti, N. (2010).  La professionnalisation du métier d'enseignant examinée chez les enseignants en insertion. Communication. Congrès international de l'AIPU, Rabat, du 17 au 21 mai 2010.

Broyon, M.A & Changkakoti, N. (2009).  Identité et profils d'enseignants en insertion professionnel. Communication dans le cadre d'un symposium. 21ème Colloque de l'Admee-Europe. Evaluation et développement professionnel. Louvain-la-Neuve 21, 22 et 23 janvier 2009.

Broyon, M.A. (2007). L'insertion professionnelle des enseignants diplômés en Suisse: vers un modèle écosystémique. Communication. Congrès de l'AREF, Strasbourg, du 28 ou 31 août 2007.{mospagebreak}