Périsset Danièle
Professeure/Chargée d'enseignement - Responsable Sciences de l'éducation et Mémoires Professionnels Sec.I-II

Bureau : St_Maurice
Téléphone : 027/606 96 00
Fax : 027/606 96 04
E-mail : daniele.perisset@hepvs.ch
  • Biographie
  • Publications

Jusqu'en 2000, Danièle Périsset a été maitresse enfantine puis enseignante spécialisée en classes enfantine et primaire puis maitresse en classe d'application (enfantine) et professeur de méthodologie à l'Ecole normale du Valais romand dont elle a été la dernière directrice. Première directrice adjointe de la HEP-VS (2000-2004).

Thèse, soutenue en 2000 à l'Université de Genève et publiée auprès des Cahiers Vallesia, portant sur l'histoire des Ecoles normales du Valais romand, 19ème et 20ème siècles.

Chargée de cours dans diverses Universités suisses entre 2000 et 2008 (Neuchâtel, Genève et Lausanne).

Privat-docent de l'Université de Genève. Membre des équipes de recherche LIFE (Prof. Ph. Perrenoud) et ERHISE (Prof. R. Hofstetter et B. Schneuwly) de l'Université de Genève. Membre du Conseil de la Société suisse de recherche en éducation et du Comité de rédaction de la Revue Suisse des sciences de l'éducation.

Ses recherches actuelles portent sur l'histoire sociale et politique de l'école publique, des formations à l'enseignement ainsi que sur la mise en place, la réalisation et l'évaluation de dispositifs de formation pour les candidats à l'enseignement.

 


LIVRES ET OUVRAGES COLLECTIFS

Périsset Bagnoud, D. (2003). Vocation : régent, institutrice. Jeux et enjeux autour de la formation des enseignants du Valais romand, 1846-1996. Sion : Archives cantonales, Cahier Vallesia n° 10.

 

Périsset Bagnoud, D. & Lehmann, L. (Ed.). (en prép.). Les recherches sur les formations à l'enseignement. Revue Suisse des sciences de l'éducation, 1/2010.

 

Corriveau, L., Letor, C., Périsset Bagnoud, D. & Savoie, L. (Ed). (2010). Travailler ensemble : dans les établissements scolaires et de formation : processus, stratégies et paradoxes. Apprentissages individuels, compétences collectives et développement professionnel en organisation. Bruxelles : de Boeck Université.


Baeriswyl, F. & Périsset Bagnoud, D. (Ed.). (2008). Bildungsstandards kontrovers. Les standards de formation : controverses. Revue Suisse des sciences de l'éducation, 1 (204 pages).

 

Marcel, J.-F., Dupriez, V., Périsset Bagnoud D. & Tardif, M. (Ed.). (2007). Coordonner, collaborer, coopérer : de nouvelles pratiques enseignantes. Bruxelles : de Boeck Universités.

 

Périsset Bagnoud, D. & Pagnossin, E. (Ed.). (2006). L'enseignement aujourd'hui : contextes socio-politiques. Formation et pratiques d'enseignement en question, revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 5.

 

Périsset Bagnoud, D., Pagnossin, E. & Martin. (Ed.). (2004). L'apprentissage et l'enseignement de la lecture. Formation et pratiques d'enseignement en question, revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 1.

 

Criblez, L., Hofstetter, R. (Ed.) & Périsset Bagnoud, D. (coll.). (2000). La formation des enseignant(e)s : Histoire et réformes actuelles. Die Ausbildung von PrimarlehrerInnen. Geschichte und aktuelle Reformen. Berne : Peter Lang, collection Exploration.

 

 

CHOIX DE CHAPITRES, OUVRAGES COLLECTIFS

Périsset Bagnoud, D. (sous presse). Les injonctions au travail collaboratif et le sentiment de professionnalisation des acteurs qui y sont soumis. In V. Dupriez, J.-F. Marcel & T. Piot « Les pratiques collectives des acteurs éducatifs au niveau de l'établissement scolaire. Regards croisés et apports de la recherche ». Manuscrit soumis (de Boeck).

 

Périsset Bagnoud, D. (2010). L'acculturation au travailler ensemble : un défi posé à l'alternance en formation initiale. In L. Corriveau, C. Letor, D. Périsset Bagnoud & L. Savoie (Ed.), Travailler ensemble : dans les établissements scolaires et de formation : processus, stratégies et paradoxes. Apprentissages individuels, compétences collectives et développement professionnel en organisation (pp. 114-126). Bruxelles : de Boeck Université.

 

Letor, C. & Périsset Bagnoud, D. (2010). Conclusion : travailler ensemble entre logiques professionnelles, organisationnelles et institutionnelles : un développement professionnel sous contraintes. In L. Corriveau, C. Letor, D. Périsset Bagnoud & L. Savoie (Ed.), Travailler ensemble : dans les établissements scolaires et de formation : processus, stratégies et paradoxes. Apprentissages individuels, compétences collectives et développement professionnel en organisation (pp. 138-145). Bruxelles : de Boeck Université.

 

Périsset Bagnoud, D. (2009). La recherche sur la formation des enseignants : d'un projet à l'évaluation de sa réalisation. In J. Clanet (Ed.), Recherche et Formation. Quelles articulations ? (pp. 45-56). Rennes : Presses universitaires, coll. Paideia éducation-savoir-société.

 

Périsset Bagnoud, D. (2007). « Touche pas à mon école ». Permanence et changement dans l'organisation de l'enseignement. L'enseignement mutuel. In M. Gather Thurler & O. Maulini (Ed.), L'organisation du travail scolaire : enjeu caché des réformes éducatives ? (Chap. 1). Québec : Presses Universitaires ; coll. Recherche et intervention.

 

Périsset Bagnoud, D., Schneuwly, B & Hofstetter, R. (2007). Infrastructures éditoriales et formes cognitives. In Hofstetter, Rita / Schneuwly, Bernard (éds), avec la collaboration de Valérie Lussi, Marco Cicchini, Lucien Criblez & Martina Späni, Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées Fin du 19e - première moitié du 20e siècle (chap. 15). Berne : Peter Lang, Exploration.

 

Périsset Bagnoud, D., Gather Thurler, M., Barthassat, M.-A. (2006). De l'obligation de résultats aux résultats de l'obligation : de nouveaux paradigmes pour de nouveaux paradoxes. In J. Dolz, F. Audigier & M. Crahay, Recherche sur les curriculums : développement et pilotage. Raisons éducatives, 10 (pp. 231-248). Bruxelles : de Boeck.

 

Périsset Bagnoud, D. (2005). La formation des enseignant-es, entre histoire politique, légitimité sociale et légitimité scientifique. In C. Lessard, M. Altet, L. Paquay & Ph. Perrenoud (Ed.), Entre sens commun et sciences humaines. Quels savoirs pour enseigner ? (pp. 53-68). Bruxelles : De Boeck.

 

CHOIX D'ARTICLES, REVUES SCIENTIFIQUES

Périsset Bagnoud, D. (2009). Former à l'accompagnement en stage et à la supervision pédagogique : enjeux et défis. Les propositions de la Haute école pédagogique du Valais (Suisse). In J.-F. Desbiens, C. Borges, C. Spallanzani (Ed.), La supervision pédagogique en enseignement de l'éducation physique. Éducation et francophonie, XXXVII, 1, 50-67. http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF37-1-051_PERISSET.pdf

 

Périsset Bagnoud, D. (2008). Standards en éducation, politique et professionnalisation de l'enseignement : de la polysémie à la cacophonie ? Questions (toujours) ouvertes. In F. Baeriswyl & D. Périsset Bagnoud, Bildungsstandards kontrovers. Les standards de formation : controverses (pp. 75-82). Revue Suisse des sciences de l'éducation, 1, 75-82.

 

Périsset Bagnoud, D. & Baeryswil, F. (2008). Les standards de formation : controverses. Editorial. In F. Baeriswyl & D. Périsset Bagnoud, Bildungsstandards kontrovers. Les standards de formation : controverses. Revue Suisse des sciences de l'éducation, 1, 5-12.


Périsset Bagnoud, D. (2008). De la mise en pratique du socio-constructivisme à l'enseignement donné par les jeunes en formation : un exercice de funambule ? Enjeux pédagogiques, bulletin de la Haute école pédagogique du Berne, du Jura et de Neuchâtel, 10, 19-20.

 

Périsset Bagnoud, D. & Buysse, A., (2008), La pratique réflexive, entre intentions et situations de formation. Actes du 20e colloque de l'ADMEE-Europe, Université de Genève. [https://plone.unige.ch/sites/admee08/symposiums/j-s5/j-s5-4]. 

 

Périsset Bagnoud, D. (2008). Former des enseignants : logique politique des plans d'études. Résonances, février 2008, 9-11.

 

Périsset Bagnoud, D. (2007). Du compagnonnage à l'alternance : une histoire sociale des stages. Educateur, 13 décembre 2007, 26-29.

 

Périsset Bagnoud, D. (2007). De l'éducation normalienne à l'éducation nouvelle : un grain de sable dans la tradition. L'expérience de la cogestion à l'Ecole normale des instituteurs de Sion (Valais, Suisse). In M. Durand & I. Plazoala Gigger (Ed.) La formation des enseignants, une approche centrée sur l'activité. Formation et pratiques d'enseignement en questions, revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 6, 141-157.

 

Périsset Bagnoud, D. (2007). Entre intention et réalisation, les acteurs. De l'évaluation d'un dispositif de formation à l'enseignement. Questions vivres : dispositifs et situations, quelles articulations en éducation ?, 4, 8, 61-72.

 

Périsset Bagnoud, D., Andrey, M., Steiner, E. & Ruppen, P. (2006). Former à la pratique réflexive : les instruments de la HEP-VS. Enquête auprès des étudiants. In P.-F. Coen & F. Leuenberger (Ed.), La réflexivité dans les pratiques d'enseignement et de formation. Formation et pratiques d'enseignement en questions, revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 3, 119-133.

 

Périsset Bagnoud, D. & Ruppen, P. (2006). Devenir enseignante / enseignant à l'école enfantine et primaire du Valais: profil sociologique des étudiantes et étudiants de la HEP-VS (2001 - 2005). In D. Périsset Bagnoud & E. Pagnossin, (Ed.), L'enseignement aujourd'hui : contextes socio-politiques. Formation et pratiques d'enseignement en question, revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 5, 115-131.

 

Truffer Moreau, I. & Périsset Bagnoud, D. (2007). Ecrire pour se former. Un outil de formation et d'auto-évaluation : le journal de bord des formateurs de terrain. Mesure et évaluation en éducation, 30, 1, 79-96.

 

Périsset Bagnoud, D. (2005). Professionnels, oui. Mais « intra muros ». De paradoxes des enseignants. Mieux comprendre l'école de demain, dix années d'éducation dans le monde. Revue internationale d'éducation, Sèvres, 40, 94-96.